Brochures Candidater Nous contacter

Responsable de transport

Très sollicité dans les activités logistiques liées au transport, le responsable de transport jongle entre plusieurs responsabilités. Rattaché à la direction logistique ou Supply Chain, c’est à lui de définir et de mettre en place la stratégie transport sur le périmètre géographique qui lui est affecté. Vous êtes intéressé par le poste de responsable de transport ? Missions, formations, évolutions… Découvrez à travers cet article les informations essentielles sur le métier de responsable transport.

Responsable de transport

Les missions assignées au responsable de transport

Toutes les activités liées au transport des produits et marchandises d’une entreprise sont sous la supervision du responsable de transport. C’est à lui de garantir au mieux le bon déroulement des opérations logistiques.

Superviser une équipe

En fonction des moyens mis à sa disposition et de la zone géographique lui étant affectée (régional, national, local, etc.), le responsable de transport peut être amené à encadrer une équipe de chauffeurs et de livreurs, superviser l’achat et le bon entretien du parc de véhicule ou choisir les transporteurs adaptés aux besoins de son entreprise (volumes, délais, type de produits, etc.).

Mettre en place un plan de transport

Généralement rattaché au directeur Supply Chain ou au directeur Plateforme, le responsable de transport participe à l’élaboration du schéma de transport et formalise les cahiers de charges. C’est également à lui de veiller au bon déroulement des différentes opérations en termes de sécurité, de qualité, de coûts et de délais.

Garantir la qualité des prestations

Le responsable de transport peut aussi être sollicité dans les négociations concernant les conditions tarifaires avec les transporteurs. C’est donc à lui qu’incombe la gestion des budgets transports et leur suivi.

Il veille ensuite au bon déroulement et à la qualité de chaque prestation en mettant en place des logiciels informatiques spécialisés comme le partage de flux EDI ou des Transport Management Systems.

Il lui faut également organiser un système d’alerte et diverses solutions de rechange en cas d’aléas ou de problèmes liés au transport. Afin de pouvoir proposer des axes d’amélioration et de mettre en place des actions correctives, le responsable de transport doit établir, suivre et analyser divers indicateurs de performance.

Faire un reporting d’activité

On attend également à ce qu’il réalise un reporting d’activité régulier en ce qui concerne les coûts et la qualité de service auprès de la Direction Logistique.

Formations, compétences, évolutions

Formations

Pour devenir responsable de transport, le candidat doit avoir une solide expérience dans ce domaine. Il peut prétendre à ce poste après une formation Bac+3 ou Bac+5 en Transport/Logistique. Accédez aisément au poste de responsable de transport en suivant la formation Manager Transport et Logistique.

Compétences requises

Le responsable de transport doit parfaitement connaître sa zone géographique ainsi que les différents modes de transport et d’acheminement. Ses connaissances sur les normes administratives et réglementaires dans le secteur des transports sont très sollicitées. N’oublions pas sa connaissance des différentes techniques de négociation et ses compétences managériales.

La maîtrise de l’anglais est aussi très souhaitée. En ce qui concerne ses qualités personnelles, le responsable de transport doit avoir une très bonne capacité d’analyse et une excellente réactivité et adaptabilité.

Possibilités d’évolution

Après quelques années d’expérience en tant que responsable de transport, vous pouvez évoluer vers des fonctions de directeur de transport ou de responsable exploitation. Il est également possible d’accéder à des postes commerciaux.

Voir aussi