Foire aux questions

Vous souhaitez intégrer notre formation Mastère Manager Transport et Logistique et vous vous interrogez ?
Nous avons répondu ici aux questions les plus posées.

Oui le diplôme Manager Transport et Logistique de l’֤École Supérieure des Transports est un diplôme de niveau 7 (Bac + 5) reconnu et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour accéder à la formation, il faut :

• être diplômé.e d’un Bac+3 en transport et logistique + réussite au concours d’entrée de l’E.S.T.

ou

• accès possible pour les diplômé.es d’un Bac +2 en transport et logistique sous conditions (réussite au concours + suivi d’une formation intensive complémentaire de 5 semaines en amont de la rentrée officielle (Booster), soit dès début septembre).

Vous pouvez envoyer votre dossier entre février et septembre de l’année en cours. 8 jours avant la date de concours choisie.

Les concours d’entrée ont lieu de février à septembre. Ils se déroulent sur une seule journée, sous 2 étapes, à distance (en visio) :

• Une épreuve écrite de 08h00 à 10h00 : une note de synthèse sur un sujet ou article d’actualité transport et/ou logistique
  • Une épreuve orale : Votre présentation et des questions sur votre projet professionnel vous seront posées.

Oui, l’École Supérieure des Transports vous aide dans votre recherche d’entreprise. Un espace emploi est à disposition pour les étudiants admis à l’école. Sur cet espace, vous pourrez créer votre profil, ajoutez votre CV, accéder et postuler aux offres proposées par notre réseau d’entreprises et de professionnels.

Le rythme d’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école (par mois).

En sus des conditions ci-dessus, il vous faut avoir :

• un titre de séjour en règle le jour de la rentrée (Prévoir en moyenne 2 mois pour l’obtention de celui-ci) / une adresse de domiciliation en France / Anticiper un premier règlement de 2000 € pour confirmer votre inscription si vous êtes reçu au concours.

Dans le cadre d’une première année d’étude en France, votre alternance devra s’effectuer sous la forme d’un stage, et le financement de vos années de formation à l’E.S.T. sera à votre charge.

Le Titre est reconnu dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres » dans la Convention Collective Nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport et donne accès de plein droit à :

• l’Attestation de capacité à l’exercice de la profession de commissionnaire de transport,
  • au Certificat de capacité professionnelle au transport national et international de marchandises par route (intègre la profession de loueurs de véhicules et ne mentionne pas le mot marchandises),
  • au Justificatif de capacité professionnelle au transport de marchandises avec des véhicules légers,
  • au Certificat de capacité professionnelle au transport de personnes par route,
  • et à l’Attestation de capacité de l’exercice de la profession de courtier du fret fluvial.