Brochures Candidater Nous contacter

Responsable Approvisionnements

Véritable pivot au sein d’une entreprise, le poste de Responsable approvisionnement exige de la polyvalence. Ce dernier supervise toutes les activités de flux de son entreprise. De la gestion des stocks de produits jusqu’aux négociations avec les fournisseurs et acheteurs, ce gestionnaire se fixe un seul objectif : optimiser les coûts en cherchant un meilleur rapport qualité-prix. Missions, formations, compétences requises… Retrouvez toutes les informations essentielles sur ce métier ci-après.

Responsable Approvisionnements

Les missions du Responsable approvisionnement

Le Responsable approvisionnement s’occupe de l’organisation, de la gestion et de la coordination des flux et des stocks de marchandises en s’appuyant sur les prévisions des ventes. Il veille à ce qu’il n’y ait aucun arrêt de ligne et s’assure que le niveau de stock reste raisonnable.

Établir un plan d’approvisionnement

Après avoir défini les besoins de son entreprise, il négocie avec les fournisseurs afin d’établir un plan d’approvisionnement. Les arrivées de marchandises doivent rester fluides et cohérentes. Ce dernier s’assure que les produits commandés soient toujours disponibles et la qualité toujours au rendez-vous. Il surveille donc en permanence les plannings de production.

Chercher et gérer les prestataires

La recherche de nouveaux prestataires externes fait aussi partie des missions du Responsable approvisionnement. Il doit notamment trouver des transporteurs proposant un meilleur rapport qualité-prix et veiller au bon déroulement de l’approvisionnement. Ce dernier supervise aussi chaque intervenant afin de garantir la fluidité des flux.

Polyvalent, le responsable approvisionnement intervient également sur le plan financier. C’est lui qui règle les prestataires. Il se charge aussi de la gestion des éventuels litiges.

Optimiser les stocks

En ce qui concerne les stocks, c’est à lui de les déterminer et de les optimiser. On attend à ce qu’il établisse une stratégie des flux en mettant en place et en analysant différents indicateurs lui permettant de suivre les rotations des marchandises, les durées de livraison et leur efficacité. Cela lui permet, non seulement d’optimiser, mais aussi de corriger les futures livraisons.

Formations et compétences requises, évolutions

Formations

Pour prétendre au poste de Responsable approvisionnement, il est recommandé d’être titulaire d’un Bac+4 ou Bac+5 spécialisé en achat et logistique ;

Il est aussi conseillé au candidat de compléter sa formation par quelques années d’expérience professionnelle.

Le poste de Responsable Approvisionnement vous intéresse ? Suivez la formation Master Transport et Logistique.

Compétences requises

En ce qui concerne ses compétences, outre les process de la chaîne de production et du milieu de la logistique, le Responsable approvisionnement doit maîtriser les outils informatiques et logiciels de gestion spécifiques. On attend également qu’il maîtrise les normes juridiques et de sécurité en rapport avec le commerce et le transport des marchandises.

Parce que la gestion et l’optimisation du budget fait partie de ses tâches, il doit maîtriser la gestion des achats et être capable d’anticiper. Le Responsable approvisionnement doit aussi être un excellent négociateur. N’oublions pas ses qualités relationnelles et managériales qui sont particulièrement sollicitées sur le terrain. Organisation, rigueur et flexibilité doivent aussi faire partie de ses qualités.

Évolutions professionnelles

Après quelques années d’expérience, le Responsable approvisionnement peut espérer évoluer vers des métiers comme Responsable Logistique ou Transport. Il peut également devenir directeur d’Enseigne ou directeur général de filiales en France ou à l’étranger.

Voir aussi