Brochures Candidater Nous contacter

Coordinateur logistique

Jouant un rôle important dans la gestion des entrepôts de son entreprise, le coordinateur logistique est un véritable homme d’orchestre. Les missions qui lui sont assignées sont nombreuses et s’articulent autour des objectifs d’optimisation du triptyque coût/délais/qualité. Particulièrement exigeant, ce poste demande des compétences particulières. Zoom sur le métier et la formation coordinateur logistique attendue.

Coordinateur/trice logistique

Les missions du coordinateur logistique

Le coordinateur logistique veille au bon déroulement des flux (entrants et sortants) et des opérations logistiques de son entreprise. En contact permanent avec les fournisseurs, les différents entrepôts et les clients, ce dernier surveille les niveaux des stocks, contrôle la réception des produits ou matériaux et supervise l’envoi des commandes.

Suivre les marchandises

C’est à lui de coordonner la réception et le stockage des flux, leur comptabilisation et leur réapprovisionnement. En plus de réceptionner les marchandises, il veille également à leur conformité en termes de qualité et de quantité. Il vérifie s’il y a des dommages durant le transport et résout les éventuels litiges.

Jouant le rôle de facilitateur, le coordinateur logistique doit donc être en mesure d’optimiser l’interface entre les épiques logistique/transport. Afin d’améliorer le triptyque qualité/coûts/délais, il peut également s’occuper de la réalisation des cahiers de charges au niveau du transport.

Suivre les commandes

Le coordinateur logistique se charge aussi de la planification des commandes incluant le conditionnement et l’expédition. Si des réajustements sont à faire en cas d’imprévus, c’est à lui de déclencher les actions nécessaires afin de garantir la disponibilité des produits.

Il supervise les flux sortants en établissant les différents documents douaniers nécessaires en collaboration avec le service ADV. C’est à lui de suivre les expéditions jusqu’à leur arrivée chez les clients finaux.

Analyser les retours clients

En plus d’analyser mensuellement les litiges, le coordinateur logistique analyse également les retours clients en ce qui concerne les conditions de livraison. Il doit répondre aux demandes logistiques des clients en mettant en place les bonnes pratiques et procédures de livraison.

C’est aussi à lui de s’occuper du suivi des retours produits. Il peut ainsi mettre les stocks à jour et facturer les fournisseurs.

Les compétences et formations requises

Formations pour devenir coordinateur logistique

Pour devenir coordinateur logistique, vous devez avoir une formation de niveau Bac+2 à Bac+3 dans le domaine de la logistique et des transports. Avec une formation Bac+5, vous pouvez accéder à un poste réclamant des compétences managériales et une capacité à superviser des équipes.

À l’issue de sa formation, il est recommandé au candidat d’acquérir une expérience d’au moins 3 ans auprès d’un chargeur, d’un distributeur ou d’un prestataire 3PL (Troisième Partie Logistique).

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 ? Suivez notre formation « Master Transport et Logistique » afin de prétendre au poste de coordinateur Logistique.

Qualités et compétences techniques

En ce qui concerne ses compétences, le coordinateur logistique doit maîtriser l’informatique et avoir des connaissances techniques en management. N’oublions pas sa parfaite maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais. Il doit aussi connaître les réglementations liées au transport et au stockage des marchandises.

On attend également de lui une bonne capacité relationnelle. Rigoureux, flexible, polyvalent et autonome, le coordinateur logistique doit être en mesure de prendre les bonnes décisions le moment venu.

Possibilités d’évolution

Après quelques années d’expérience, le coordinateur logistique peut évoluer vers des postes comme Responsable Supply Chain, directeur Transport, directeur des Services Logistiques ou s’orienter vers d’autres services comme responsable Assurance Qualité.

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL