Brochures Candidater Nous contacter

Responsable d’entrepôt

En coordination avec le responsable logistique, le responsable d’entrepôt est responsable des marchandises de son entreprise. De leur réception à leur livraison, en passant par leur stockage, il organise et coordonne toutes les opérations. Ce poste vous intéresse ? Envie de suivre une formation de responsable d’entrepôt ? Découvrez à travers ce guide toutes les informations essentielles à savoir sur le métier de responsable d’entrepôt.

Quelles sont les tâches du responsable d’entrepôt ?

Gestion de l’entrepôt

Comme susmentionné, le responsable d’entrepôt gère toutes les marchandises de l’entreprise. C’est lui qui organise toutes les réceptions, ainsi que le stockage et les expéditions. Il s’occupe également de leur inspection et détermine leur emplacement et leur transfert. 

Le responsable d’entrepôt gère également la mise en magasin. En contact permanent avec les fournisseurs, il s’assure qu’il n’y ait aucune rupture de stock et que les délais soient bien respectés. C’est également au responsable d’entrepôt de garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Gestion d’équipe

À la tête de plusieurs équipes (réceptionneurs, conducteurs, préparateurs de commandes, caristes, chefs d’équipe, manutentionnaires…), le responsable d’entrepôt planifie et coordonne leur activité. En plus de gérer leur planning, il organise les formations, planifie les congés, etc. Il est aussi sollicité lors des recrutements.

Suivi de la performance de l’entrepôt

Dans un souci permanent de réduction des coûts et des délais, le responsable d’entrepôt assure la qualité de service et améliore les processus de travail. Le suivi des indicateurs de performances ainsi que des résultats des enquêtes de satisfaction client fait partie de ses missions principales. 

Afin d’optimiser le rapport qualité/coût/délais, il met en place des solutions d’amélioration continue. Il participe également à la gestion du budget dédié à l’activité de l’entrepôt.

Les compétences requises

Sur le plan technique, le responsable d’entrepôt doit avoir des compétences managériales. Il lui faut également maîtriser les techniques du transport, la réglementation sociale et les différentes règles de sécurité. Sa maîtrise des logiciels de gestion et sa connaissance de la géographie des transports sont aussi exigées. Il doit également avoir des capacités analytiques, des compétences en logistique et maîtriser l’anglais.

En ce qui concerne ses aptitudes professionnelles, le responsable d’entrepôt doit avoir une capacité à fédérer, une excellente résistance physique et de bonnes aptitudes relationnelles. Sa rigueur, sa résistance au stress et sa capacité d’adaptation et d’anticipation sont aussi grandement sollicitées.

Suivre une formation de responsable d’entrepôt

La formation Manager Transport et Logistique de l’Ecole Supérieure des Transports vous permet d’accéder au poste de responsable d’entrepôt..

Les évolutions professionnelles

Après quelques années d’expérience, le responsable d’entrepôt peut être amené à gérer des entrepôts de plus grande taille. Il peut également accéder à des postes de responsable/directeur logistique ou directeur d’exploitation.

Découvrez le métier de responsable d’entrepôt, un métier qui bouge !

Le transport-logistique, et si c’était votre voie ?

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL