Brochures Candidater Nous contacter

Directeur supply chain

Très sollicité dans le secteur de la Distribution, le directeur Supply Chain assurait le pilotage de la performance et dirigeait les projets d’optimisation. De nos jours, cette fonction a pris une dimension plus opérationnelle. Portant également le nom de manager de la chaîne logistique, ce dernier est à la tête de plusieurs équipes. Pour devenir supply chain manager, il faut au moins être issu de la Production ou de la Supply Chain usine. Focus sur ce métier passionnant.

Directeur/trice supply chain

Les missions du directeur Supply Chain

Au quotidien, le directeur Supply Chain supervise les équipes des Prévisions des Ventes, mais aussi des Directions Logistiques et Transport. Il est également à la tête des équipes chargées de la gestion des Stocks et Approvisionnement. En tant que membre du comité de direction, ce dernier est aussi très impliqué dans l’Administration des Ventes (ou des Achats).

Mise en place des prévisions de vente

Interface entre le Service Commercial, les Services financiers, la Production ainsi que les Achats et la Logistique, le supply chain manager intègre les remontées d’informations sur les ventes. Il prend en compte les impératifs de chaque service et, selon l’entreprise, met en place les prévisions de vente.

En contact permanent avec les magasins, c’est aussi à lui qu’incombe la consolidation des ventes établies par ces derniers. Il s’occupe des activités de prévision, d’approvisionnement, de planification et d’ordonnancement.

Gestion de la logistique des transports

Le directeur Supply Chain doit également gérer la logistique (externe et interne) des transports, les stocks et l’ensemble des flux. En plus d’être en charge de l’organisation logistique, ce dernier définit également la politique globale des stocks. Il s’assure que les objectifs de couverture sont atteints sur toute la chaîne.

Elaboration de la stratégie de production et optimisation des processus

Sa mission consiste également à concevoir, sous forme de plans à court, moyen et long terme, et à mettre en œuvre la stratégie de production de la société. Des fournisseurs à la livraison au client, il suit chaque étape de près en déterminant les objectifs à atteindre en fonction de la stratégie définie en liaison avec le comité de direction.

En interne, le manager de la chaîne logistique se charge de l’optimisation des processus. Son objectif est de réduire les coûts et les temps de production tout en assurant une augmentation de la marge de l’entreprise. Il doit anticiper les évolutions de la Supply Chain afin de permettre à son entreprise de rester devant ses concurrents.

Les diplômes et compétences requis

Formations

Le directeur de la Supply Chain doit suivre une formation universitaire supérieure ou avoir un diplôme (Bac+5) d’une école de commerce ou d’Ingénieurs avec une spécialisation en supply chain et logistique/transport. Il doit obtenir une certification (CPIM de l’APICS ou CSCP) ou suivre un troisième cycle. Avoir une solide expérience professionnelle, d’au moins dix ans, dans une Direction Logistique ou Supply Chain (de niveau national) est aussi exigé.

Vous êtes en fonction depuis environ 10 ans en Transport et/ou Logistique ? Vous pouvez également suivre une formation Mba Transport et Logistique chez ECOLE EST pour accéder au poste de directeur de la Supply Chain.

Compétences

En ce qui concerne les compétences requises, le métier de directeur Supply Chain doit avoir une importante rigueur organisationnelle. Ses connaissances de tous les maillons de l’entreprise sont aussi très sollicitées. Ce dernier doit aussi avoir un esprit de synthèse et maîtriser parfaitement les outils de Supply Chain management.

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL