Accueil » Manager Transport et Logistique » Responsable logistique
Œuvrant dans le domaine de la logistique, le responsable logistique pilote l’ensemble des flux de marchandises. Il veille à ce que leur transport se fasse dans les meilleures conditions. Bien que ses activités varient d’une entreprise à l’autre, ce dernier se fixe un seul objectif : la réduction des stocks, des délais et des coûts. Vous souhaitez devenir responsable logistique ? Nous vous expliquons à travers cet article ses missions et les formations à suivre.
La logistique s’articule autour de la circulation des marchandises. Cela inclut l’entreposage, le stockage, l’emballage, l’acheminement et le transport. C’est au responsable logistique de gérer l’intégralité de cette activité au sein d’un Groupe, d’une grande entreprise ou d’une société de taille moyenne.
Sa mission principale est de coordonner, d’organiser et d’optimiser les flux physiques, de la réception des composants jusqu’à la livraison des produits finis. Ses tâches sont donc multiples et variées.
Étant à la tête d’une équipe, il assure la réception et le stockage de la production. Il anticipe et définit dans un premier temps les besoins en gérant les inventaires et les stocks. Le responsable logistique coordonne et contrôle ensuite les opérations logistiques dans leur ensemble (commande, réception, expédition et livraison). Il veille à ce qu’il y ait zéro rupture en production.
Collaborant avec les équipes Approvisionnement, ce dernier manage également le flux d’informations entre les différents services. Trait d’union entre les partenaires externes et internes, le responsable logistique se transforme en négociateur avec les transporteurs et les transitaires. C’est également à lui qu’incombe la gestion des situations imprévues liées à la logistique.
Il lui faut trouver et développer différentes solutions, comme un système informatique facilitant le suivi de chaque activité en temps réel. Il veille, en parallèle, à optimiser les coûts et à garantir les objectifs liés à la qualité et à la sécurité. La sécurité fait effectivement partie de ses priorités. C’est la raison pour laquelle il doit se tenir constamment informé des nouvelles réglementations.
Le suivi des relations avec les clients fait aussi partie des tâches du responsable logistique. Cela lui permet de faire le point sur la qualité attendue par les clients ainsi que les délais de livraison.
Pour prétendre au poste de responsable logistique, une formation supérieure en Logistique ou Ingénieur est recommandée. Cette formation doit être complétée par une spécialisation en logistique ou une expérience sur le terrain. Acquérir de l’expérience permet en effet d’appréhender les différentes contraintes de la logistique.
Certes, ce poste peut être accessible aux titulaires d’un Bac+3 (Licence professionnelle logistique et pilotage des flux). Néanmoins, il est généralement confié à un candidat ayant un diplôme Bac+5 en Transport Logistique.
Vous souhaitez accéder au poste de responsable logistique ? Suivez la formation Manager Transport et Logistique.
En ce qui concerne ses compétences, techniquement, le responsable logistique doit parfaitement maîtriser les outils bureautiques et les différents systèmes d’information logistiques comme la planification ou l’ordonnancement. Il lui faut aussi connaître la réglementation nationale et internationale et maîtriser les démarches d’amélioration continue.
Rigueur, sens de l’organisation, réactivité, capacités d’analyse et de synthèse, capacité d’anticipation et aptitudes relationnelles font, en parallèle, partie de ses aptitudes professionnelles.
Un responsable logistique peut évoluer vers des postes comme Directeur logistique ou de production. Il peut aussi devenir Directeur de Site.
Découvrez le métier de responsable logistique, un métier qui bouge !
Le transport-logistique, et si c’était votre voie ?