Brochures Candidater Nous contacter

Responsable affrètement

Trait d’union entre les transporteurs et ses clients, le responsable affrètement gère l’acheminement des marchandises. Aussi appelé affréteur ou coordinateur affrètement, ce dernier peut exercer sur différents modes de transport (maritime, routier, fluvial, ferroviaire ou aérien). Vous voulez devenir coordinateur affréteur ? Retrouvez ci-après toutes les informations utiles sur ce métier et la formation à suivre pour devenir responsable affrètement.

Les missions du responsable affrètement

Gestion des opérations de transport

Afin de répondre aux attentes de ses clients, le responsable affrètement s’assure que leurs marchandises arrivent à bon port et dans les meilleures conditions. Il étudie, de ce fait, les caractéristiques des marchandises et choisit le moyen de transport le mieux approprié pour respecter les délais impartis.  

Afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix, l’affréteur établit le plan et les coûts de transport en prenant compte des délais de livraison. C’est lui qui vérifie la législation du transport et les clauses des contrats, qui coordonne les différents partenaires et qui veille à la bonne exécution des transports. 

C’est également au responsable affrètement d’établir, de contrôler et de valider tous les documents en rapport avec le transport (contrat et taxes de transport, bons de livraison, facturation, etc.). Il s’assure que le cahier de charges et les différentes procédures soient respectés.

Gestion de la relation client et commerciale

En contact direct avec ses clients, le responsable affrètement recueille tous leurs besoins et analyse la faisabilité de chaque opération de transport. En plus d’informer ces derniers des modalités de transport, il propose aussi des solutions commerciales et établit les contrats d’affrètement. 

Afin de fidéliser ses clients, l’affréteur les conseille et les oriente après une étude du trajet et des coûts pour que les marchandises arrivent à destination. Ce dernier intervient également en cas de dysfonctionnements ou de litiges entre les clients et les transporteurs. 

Gestion des relations avec les prestataires de transport

Le responsable affrètement a aussi pour mission de chercher les sous-traitants, de négocier les conditions tarifaires et les délais et d’établir les contrats et autres documents administratifs. Il s’assure également que les transporteurs respectent et appliquent toutes les consignes réglementaires.

Les compétences requises

Le coordinateur affrètement doit parfaitement connaître la législation (droit des affaires, des transports, droit international) et toutes les techniques relatives au transport (bourse de fret, géolocalisation…). 

Sa connaissance des prix du marché des transports est très sollicitée. N’oublions pas sa capacité à négocier. Collaborant avec les manutentionnaires, le chef de quai et les commerciaux, il doit être un bon communicant et parler couramment l’anglais.

Suivre une formation de responsable affrètement

La formation Manager Transport et Logistique de l’Ecole Supérieure des Transports vous permet d’accéder au poste de responsable Affrêtement..

Évolutions professionnelles

Avec une certaine ancienneté, le responsable affrètement peut aspirer à des postes de chef d’exploitation ou de directeur d’agence. Il peut également monter sa propre entreprise d’affrètement. 

Voir aussi

Formation à la transition énergétique en transport routier de marchandises

Formez-vous, formez vos salariés et bénéficiez d’un financement jusqu’à 70% grâce au FNE Formation

JE SUIS INTÉRESSÉ.E