Brochures Candidater Nous contacter

Responsable Achats Transports

Le responsable Achat Transport est grandement sollicité dans une entreprise avec un volume d’achat de transport important. Il représente un enjeu stratégique en termes de volume financier. Vous voulez venir responsable Achat Transport ? À travers ce guide, nous vous expliquons ses principales missions, les compétences requises et la formation à privilégier afin d’accéder à cette fonction.

Les missions du responsable Achat Transport

Accompagne la direction stratégique de l’entreprise

En relation avec la direction de la production, des achats et de la Supply Chain, le responsable Achat Transport définit la mise en place de la politique d’achats de son entreprise. Il fixe avec l’équipe dirigeante les objectifs d’optimisation des délais, des coûts et de la qualité en ce qui concerne l’achat et l’acheminement des produits et/ou marchandises. 

Il réalise également des études de marché (veille concurrentielle, veille technologique…) afin d’optimiser l’efficacité des moyens de transport en termes de coût.

Pilote la circulation des marchandises

Le responsable Achat Transport organise les différents transports en fonction des périmètres géographiques et des moyens de transport. Du choix du fournisseur à la mise en place du transport, il veille au bon déroulement de la démarche achat transport. 

C’est à lui d’élaborer le cahier des charges des fournisseurs. Il suit chaque fournisseur en mettant en place un process de suivi et d’évaluation et intervient lors d’un problème ou d’un éventuel litige. Le responsable Achat Transport définit les objectifs de performance, développe et pilote les tableaux de bord. Il s’occupe également de la gestion du budget dédié à la logistique.

Gère les équipes

Coordonnant différentes équipes spécialisées, le responsable Achat Transport s’assure que les objectifs définis dans le cadre des projets en cours soient respectés. Il encadre ses équipes, les conseille et les accompagne dans leurs activités quotidiennes.

Les compétences requises

Le responsable Achat Transport doit avoir une excellente connaissance du marché des transports et autres prestations associées. Il doit aussi parfaitement connaître les schémas et plans de transport. Sa capacité à mener une veille régulière est aussi exigée. 

Devant être capable de piloter le financement d’un budget de prestation, le responsable Achat Transport doit maîtriser les capacités financières de son entreprise. Les différentes techniques de négociation doivent aussi être parfaitement maîtrisées. Aisance relationnelle, capacité d’adaptation, sens de l’organisation font partie des qualités requises pour devenir responsable Achat Transport.

Suivre une formation de responsable Achat Transport

La formation Manager Transport et Logistique de l’Ecole Supérieure des Transports vous permet d’accéder au poste de responsable Achat Transport..

Les évolutions professionnelles

Au bout de son parcours professionnel, le responsable Achat Transport peut prétendre au poste de directeur de projet ou directeur de Transport. Il peut également se tourner vers des postes commerciaux ou de direction chez des prestataires.

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL