Les diplômés de l’Executive MBA Global and Domestic Transport Manager obtiennent le titre ʺDirecteur des Transports et des flux nationaux et internationauxʺ de l’E.S.T., certifié niveau 7 (Niveau I ancienne nomenclature), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis l'Arrêté du 17 mai 2018 et publié au Journal Officiel du 24 mai 2018.
En 2020, 88% des auditeurs ont validé l'Executive MBA.
Le taux de satisfaction à l'E.S.T. est de 91%.
Ce programme s’adresse aux managers à haut potentiel, à la recherche d’un «accélérateur de carrière», souhaitant :
Une formation pragmatique et de haut niveau qui permet de préparer le Dirigeant de demain à maîtriser toutes les compétences managériales et opérationnelles, juridiques et environnementales, Transports, Logistique et Supply Chain :
AFTRAL et l'E.S.T. sont associées dans cette offre commune en portant ensemble le pilotage stratégique de cette Executive MBA spécialisé. La responsabilité opérationnelle est assurée par l'E.S.T. qui a conçu et initié ce programme en 2014.
Démarrage de la formation en septembre avec un rythme alterné : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’E.S.T par mois
Les semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d’un emploi et de missions en correspondance avec la formation.
Des partenaires qui vous accompagnent : des professionnels, des experts, des entreprises de renom. Pour l’Executive MBA, l’entreprise n’est pas seulement un champ d’études : coconcepteurs et coanimateurs du cursus, les partenaires pédagogiques sont des professionnels en poste dans des entreprises de renom, qui ont choisi de s’associer à ce programme.
Ces professionnels, cadres dirigeants et dirigeants sont impliqués dans le développement, le transfert des compétences et ont le souhait et l’ambition de donner au transport et à la logistique une dimension stratégique rarement prise en compte.
Avec les entreprises partenaires de l’Executive MBA, les modules sont animés par les dirigeants et experts en poste issus de ces entreprises.
Les formations ont lieu à l’E.S.T. et peuvent être amenées à se dérouler sur les sites de ces sociétés du transport, de la logistique.
Par ailleurs, le programme est actualisé en permanence suivant les besoins de l'entreprise. Ses apports théoriques et pratiques, ses mises en situation, tout comme les savoir fondamentaux qui constituent le socle de la formation, sont directement applicables en entreprise. Ils contribuent également à la reconnaissance du titre facilitant la poursuite d'études, lorsque les élèves le souhaitent.
Ce modèle est focalisé sur les activités à maîtriser et l’acquisition des compétences, savoirs et capacités nécessaires pour les opérer.
Un responsable de la coordination pédagogique assure les suivis de l’ensemble des modules et la coordination. Un enseignement en parfaite adéquation avec la réalité opérationnelle des entreprises :
Le suivi du déroulé du programme est assuré tout au long de celui-ci par l’équipe pédagogique.
L’ensemble des contenus de cours et progressions pédagogiques s’articule autour du référentiel de compétences du titre.
Chaque élève valide les différentes compétences et blocs de compétences nécessaires à l’exercice de la fonction« Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux »
Les intervenants pour l’essentiel professionnels en poste en entreprise apportent aux élèves les connaissances et démonstrations pratiques propres à chacune de leurs matières et disciplines, techniques, réglementaires, opérationnelles et managériales.
Ils sont les garants d’une adéquation permanente avec la réalité de l’environnement économique.
Ce cursus est accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter
La formation débute en juin de l’année N pour s’achever en septembre de l’année N+1.
Après un séminaire d’intégration, les auditeurs suivent 11 sessions de 4 jours par mois (aucune session en août), positionnées systématiquement en deuxième ou troisième semaine, à l’E.S.T., en entreprise en France ou à l’étranger.
Dix thématiques sont proposées en modules, dont la durée varie de 2 à 8 jours, selon la complexité du sujet.
En langues anglaise et française.
Piloter, sécuriser la chaîne d’approvisionnement, des transports, et du commerce international (pilotage global, anticipation et gestion des risques, management de la sûreté, de la sécurité, de la qualité)
Le MBA transport est ouvert aux cadres supérieurs et managers issus des PME du Transport et de la Logistique et de grands groupes chargeurs et prestataires qui remplissent les conditions suivantes :
Conditions d’admission
L’admission est soumise aux épreuves suivantes :
Les candidats sont ensuite reçus pour un entretien sur leurs motivations et leur projet professionnel.
CALENDRIER 2022-2023 À VENIR
Rythme : 4 jours par mois pendant 11 sessions, de juin 2022 à septembre 2023
Les diplômés de l’Executive MBA de ‘E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations.
Les postes cibles à l’issue de la formation sont les suivants :