Brochures Candidater Nous contacter

Responsable d’exploitation

Garant du respect des objectifs de son entreprise en termes de coûts de production, mais aussi de délais et de volumes, le responsable d’exploitation veille au bon fonctionnement de toutes les opérations de transport. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette profession ? Vous voulez suivre une formation de responsable d’exploitation ? Ce guide vous dit tout sur ce métier.

Quelles sont les missions du responsable d’exploitation ?

Organisation des opérations de transport

Afin de répondre aux engagements pris avec les clients de l’entreprise, le responsable d’exploitation conçoit les processus d’acheminement des marchandises. Ayant sous sa responsabilité toutes les opérations de transport ainsi que leur rentabilité, il veille à ce que les objectifs de qualité et les réglementations en vigueur soient respectés. 

C’est également à lui de superviser les plans de transport. Il suit les arrivées et les départs des marchandises en assurant l’optimisation des coûts liés aux livraisons. Devant avoir une vision globale du processus de livraison, le responsable d’exploitation doit être capable de maîtriser les budgets liés au transport des marchandises.

Il gère également la disponibilité des moyens matériels d’exploitation incluant la flotte, la téléphonie, etc. Le parc de véhicules est sous sa responsabilité. Il contrôle chaque engin et garantit le bon fonctionnement de chaque outil. Ce dernier doit donc parfaitement maîtriser les outils de planification et d’exploitation.

Gestion du personnel d’exploitation

Le responsable d’exploitation supervise également l’équipe opérationnelle. Ses qualités de manager sont donc très sollicitées. En tant que chef d’équipe, il veille à la bonne réalisation des plannings du personnel, à la cohésion des équipes et au bon fonctionnement de la communication interne (directives de fonctionnement du service, réunions, etc.). 

Il participe à l’élaboration de la pré-paie du service exploitation et s’assure que les règles légales et conventionnelles de sécurité soient respectées (heures supplémentaires, temps de conduite ou de repos…). Ce dernier est aussi sollicité dans la gestion RH des équipes d’exploitation. Il participe au recrutement, suit les temps de service, les formations, etc.

Gestion de la relation client

En contact direct avec les clients de son entreprise, le responsable d’exploitation se porte garant dans la réalisation des engagements de service. Il s’assure que le timing d’expédition et les délais de livraison soient respectés. Il formalise les expressions de besoin, élabore les cahiers des charges clients, contrôle la qualité du service client et assure le suivi commercial.

Suivre une formation de responsable d’exploitation

La formation Manager Transport et Logistique de l’Ecole Supérieure des Transports vous permet d’accéder au poste de responsable d’exploitation. 

Évolutions professionnelles

Après quelques années d’expérience au poste de directeur d’exploitation, vous pouvez prétendre à des fonctions de directeur ou responsable de transport. Il est également possible d’accéder à des postes comme directeur de la Supply chain, responsable logistique ou encore consultant logistique.

Découvrez le métier de responsable d’exploitation en transport routier de marchandises, un métier qui bouge !

Le transport-logistique, et si c’était votre voie ?

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL