Brochures Candidater Nous contacter

Directeur logistique

Le directeur Logistique joue un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. C’est effectivement à lui qu’incombe la gestion de la totalité de la chaîne logistique, de l’approvisionnement à la livraison aux clients en passant par la gestion des stocks. Il fait partie des membres-clés qui garantissent le bon déroulement de la stratégie logistique de l’entreprise. Afin de devenir directeur Logistique, une formation de niveau Bac+4 à Bac+5 est indispensable. Focus sur ce métier très exigeant.

Directeur/trice logistique

Les principales missions du directeur Logistique

Une entreprise attend effectivement beaucoup de son directeur Logistique. Comme susmentionné, c’est à lui que revient la lourde mission d’assurer le cheminement d’un produit, de sa production jusqu’à sa distribution. Il veille, en parallèle, à ce que la qualité, les coûts et les délais soient respectés grâce aux stratégies logistiques qu’il conçoit. Ce dernier maintient aussi la cohérence entre le taux de disponibilité et les objectifs de l’entreprise.

À la différence du directeur Supply Chain, qui se charge de la gestion des ressources et des opérations, le directeur Logistique exerce des fonctions de coordination et d’encadrement. Il sert de trait d’union entre l’entreprise et les prestataires de service et travaille étroitement avec les Services de Production, d’Approvisionnement et Commerciaux.

Parce qu’il doit constamment optimiser le triptyque qualité/coût/délais, le directeur Logistique établit différents plans d’action afin de minimiser les dépenses, réduire les délais et les stocks afin de répondre aux attentes des clients. C’est à lui de déterminer les besoins de stockage, d’établir un programme d’approvisionnement, de gérer le stock et, si besoin, de proposer de nouvelles solutions de stockage.

Formations, parcours, compétences et évolution

Formations

Pour prétendre au poste de directeur Logistique, le candidat doit sortir d’une école supérieure de commerce, de gestion ou d’une grande école d’ingénieurs. Il peut aussi être titulaire d’un diplôme universitaire spécialisé dans la logistique. Ce métier est aussi accessible après une expérience de plusieurs années dans le domaine de la logistique.

Pour renforcer vos compétences et accéder au poste de directeur Logistique, n’hésitez pas à suivre notre formation Executive MBA Logistique.

Compétences personnelles

Occupant un poste stratégique, le directeur Logistique doit être charismatique, diplomate et avoir le sens de l’écoute sachant qu’il est en relation direct avec le personnel, les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Ses compétences managériales sont très sollicitées. Ce dernier doit avoir une forte réactivité afin de prendre des décisions importantes et d’anticiper le marché. S’ajoutent à ses qualités personnelles son goût de la négociation et une parfaite maîtrise de l’anglais.

Un bon directeur Logistique doit aussi prouver sa bonne résistance au stress et avoir une bonne lucidité sachant qu’il sera régulièrement confronté à des situations de crise. On attend également de lui qu’il sache s’adapter aux différents types de publics.

Compétences techniques

Sur le plan technique, une connaissance approfondie des outils informatiques ainsi que des particularités logistiques de son domaine d’activité est aussi exigée. N’oublions pas la maîtrise des règles de gestion de stock, de la réglementation environnementale, hygiène et sécurité ainsi que le droit et les procédures des marchés publics.

Évolutions

Le directeur Logistique peut espérer évoluer vers des postes comme directeur des Opérations, directeur Supply Chain ou une fonction de conseil stratégique.

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL