Brochures Candidater Nous contacter

Directeur de transport

Le directeur de transport veille au bon déroulement du transport des marchandises de son entreprise, de leur réception à leur livraison auprès des clients. Rattaché au service de transport, ce dernier supervise et coordonne chaque activité sur les différentes zones géographiques qui lui sont affectées. Rattaché au responsable Supply Chain, le directeur de transport participe aux choix d’organisation et d’investissement. Tour d’horizon sur la fiche métier de directeur de transport.

Directeur/trice de transport

Les missions du directeur de transport

Transport national, international, local, approvisionnement, distribution… Le directeur de transport veille au bon déroulement du transport des produits et marchandises en fonction des orientations stratégiques établies par la direction Logistique. Dépendant de cette branche de l’entreprise, le directeur de transport participe à la définition de la stratégie de transport.

Établir des plans de transport et choisir les prestataires

Après avoir recueilli les besoins et rédigé les cahiers des charges, le directeur de transport met en place les plans de transports adaptés aux besoins de son entreprise. Il réalise et gère les plans de transport.

Ce dernier participe également à la sélection des transporteurs, mais aussi des prestataires et des sous-traitants en s’assurant que les prestations offertes aux clients finaux soient optimales, les les coûts maîtrisés et la qualité et la sécurité au rendez-vous.

Optimiser toutes les opérations de transport

On le sollicite donc beaucoup dans la négociation d’achat et dans l’optimisation des différentes opérations de transport ou en rapport avec celle-ci comme les chargements ou les livraisons. Pour atteindre ses objectifs, le directeur de transport doit choisir et mettre en œuvre différents outils informatiques (Transport Management Systems, modélisation, gestion de flotte…) pour un meilleur suivi des opérations.

Recruter et gérer une équipe

Le directeur de transport est aussi à la tête d’une équipe qu’il recrute, encadre et sonde afin de mettre en place des améliorations facilitant leur travail dans le but d’obtenir une meilleure rentabilité. Il veille également à ce que ses équipes respectent les obligations réglementaires.

C’est aussi au directeur de transport de s’assurer, lors de l’établissement d’une nouvelle stratégie de transport, que les normes de sécurité et de qualité soient respectées et que les nouvelles mesures soient bénéfiques à toutes les parties prenantes.

Gérer le budget transport

En tant que gestionnaire, c’est aussi à directeur de transport de gérer et d’encadrer, avec le directeur administratif et financier, le budget alloué au transport et les différents plannings. Il réalise plusieurs études de faisabilité en fonction des contraintes et du coût généré par chaque activité.

Directeur de transport : formations, compétences requises et évolutions

Formations

Pour devenir directeur de transport, le candidat doit être titulaire d’un Bac+5 en Transport/Logistique.

Le candidat doit aussi compléter sa formation par quelques années d’expérience afin de développer ses compétences en management.

Ce métier vous intéresse ? Suivez une formation Executive MBA Transport pour accéder au poste de Directeur de transport.

Compétences requises

Ses connaissances techniques sur tout le secteur du transport sont particulièrement sollicitées. Il doit également être capable de gérer des équipes afin d’obtenir une productivité maximale. Le directeur de transport doit aussi parfaitement maîtriser les outils bureautiques et informatiques et les logiciels et progiciels d’exploitation.

Évolutions

En ce qui concerne les évolutions de carrière, le métier de directeur de transport peut déboucher sur des périmètres plus larges. Il peut ainsi prétendre au poste de directeur des opérations ou directeur logistique.

Voir aussi

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 19 juin 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL