Les diplômés obtiennent le titre ʺManager Transports et Logistiqueʺ de l’E.S.T., certifié niveau 6 (Niveau II ancienne nomenclature), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis l'Arrêté du 7 avril 2017 et publié au Journal Officiel du 21 avril 2017.
Il est reconnu dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres » dans la Convention Collective Nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, et donne accès de plein droit aux attestations de capacité professionnelles :
En 2020, 98.8 % des élèves ont validé l'ensemble des blocs de compétence constituant le Titre Manager Transports et Logistique et 78% ont validé le titre métier suite à la validation de leur mémoire de fin d'études.
Le taux de satisfaction à l'E.S.T. est de 91%.
La formation Bac+4 - Manager Transports et Logistique prépare à l'exercice des fonctions de Management des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.
La formation s'adresse à des diplômés de niveau Bac+2 et Bac+3 en poursuite d'études en alternance ou sous statut d'étudiant ainsi qu’aux salariés exerçant des activités opérationnelles Transports en entreprise souhaitant se qualifier et se positionner sur des fonctions de management.
Un Référentiel Emploi Activités Compétences et des contenus de formation actualisés en permanence et bâtis sur un socle de savoirs fondamentaux.
Démarrage de la formation en septembre avec un rythme alterné : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’E.S.T. par mois.
Les semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d’un emploi et de missions en correspondance avec la formation.
Le programme du cycle Manager Transports et Logistique de l'E.S.T. est actualisé en permanence suivant les besoins de l'entreprise. Ses apports théoriques et pratiques, ses mises en situation, tout comme les savoir fondamentaux qui constituent le socle de la formation, sont directement applicables en entreprise. Ils contribuent également à la reconnaissance du titre facilitant la poursuite d'études, lorsque les élèves le souhaitent.
Le suivi du déroulé du programme est assuré tout au long de celui-ci par l’équipe pédagogique. L’ensemble des contenus de cours et progressions pédagogiques s’articule autour du référentiel de compétences du titre.
Chaque élève valide les différentes compétences et blocs de compétences nécessaires à l’exercice de la fonction ʺManager Transports et Logistiqueʺ :
Les intervenants, professionnels en poste en entreprise, apportent aux élèves les connaissances et démonstrations pratiques propres à chacune de leur matières et disciplines, techniques, réglementaires, opérationnelles et managériales. Ils sont les garants d'une adéquation permanente avec la réalité de l'environnement économique.
Ce cursus est accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter
Les rentrées de 1ère et 2nde année de la formation s’effectuent en septembre.
Les élèves suivent les cours au sein de l’E.S.T. 1 semaine de cours par mois sur 1 ou 2 ans (en fonction de l’année d’entrée).
Les 3 autres semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d'un emploi et de missions en correspondance avec la formation.
Par ailleurs, ce rythme défini avec les entreprises permet à des élèves de toute la France, voire quelques fois localisés à l'étranger, de suivre l'ensemble des enseignements.
L’École Supérieure des Transports s’inscrit dans la transmission des savoirs être et savoirs faire de la profession, offre un enseignement multimodal, multi-expert et international destiné aux cadres et responsables opérationnels, actualise et enrichit les qualifications des professionnels en poste et permet aux étudiants d’entrer rapidement et pleinement dans la réalité quotidienne du monde du Transport et de la Logistique.
Cours |
Fondamentaux méthodologiques, managériaux, économiques et financiers |
Opérations, Techniques et Réglementation des Transports (Routier, Ferroviaire, Fluvial, Aérien, Maritime, Combiné, Short Sea, Voyageurs, Transports spécifiques) |
Achats, Logistique et Supply Chain, Qualité et Développement Durable : > Problématiques, approches et solutions sectorielles > Technologies de traitement de l’information appliquées à la Supply Chain > Commerce et Logistique Internationale, Techniques Douanières |
Stratégie, Marketing et Commercial, Management, Ressources Humaines et Communication |
Gestion, Comptabilité, Fiscalité, Droit et Assurances appliqués à chaque mode |
Anglais appliqué aux transports et au commerce international |
Pour les alternants : boîte à outils professionnels |
Formation continue en admission parallèle : Pré-requis techniques, opérationnels et réglementaires |
La formation Bac+4 - Manager Transports et Logistique est une formation de 2 ans, accessible aux étudiants ayant obtenu leur Bac +2 spécialisé dans le transport ou tout autre Bac +2, à condition de témoigner d'une réelle motivation pour le secteur du Transport.
La formation est également accessible en admission parallèle en 2nde année aux étudiants ayant obtenu un Bac +3 Transport et Logistique avec plus de 12 de moyenne.
Il est également possible de suivre la formation après 5 années d'expérience professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique ou par le biais de la Validation de l'Expérience.
Les candidats remplissant les conditions d’admissibilité sont ensuite convoqués pour présenter le concours d’entrée à l'E.S.T.
Le concours comprend :
Les dates du concours d'entrée 2021 sont les suivantes :
Les formations de l'E.S.T. sont ouvertes aux ressortissants étrangers.
Toutefois, il n'y a pas concours à distance, le concours se déroulant exclusivement à Paris.
Le candidat doit adresser à l'école un dossier complété des différentes pièces demandées ainsi que d'une copie de l'avis de virement pour les frais d'inscription (possibilité de le faire par scanner).
Les diplômes doivent être certifiés et reconnus. Un programme détaillé peut y être joint. La reconnaissance de titres BAC +3 est soumis à validation et attestation d'équivalence pour intégrer le cursus Manager en 2nde année (admission parallèle). Pour les formations en cours, le diplôme sera à fournir lors de son obtention pour l'inscription définitive.
Les ressortissants non européens ne bénéficiant pas d'un titre de séjour, doivent nous préciser la date du concours d'entrée auquel ils souhaitent être convoqués, en tenant compte des délais d'obtention du visa pour venir passer le concours. Une convocation leur est ensuite adressée pour la date du concours choisie.
À l'issue du concours, un courrier de réussite et d'admission est transmis au candidat, lui permettant l'obtention du visa d'étudiant.
Pour de nombreux pays, informations et aides aux formalités peuvent être obtenues auprès de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr
CALENDRIER 2021-2022 À VENIR
Rythme d'alternance : 1 semaine à l'E.S.T., 3 semaines en entreprise.
Les alternants et diplômés des formations de l'E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations. Les entreprises les recrutent en pépinière, en fin d'un premier contrat d'alternance ou une fois diplômés.
Toutes les fonctions accessibles aux diplômés de l'E.S.T. :
Direction d'Agence / de Centre de Profit
Responsable Transports et/ou Logistique
Responsable Opérationnel
Responsable d'exploitation
Responsable de site
Responsable service Affrètement
Affréteur Senior
Coordinateur Transports
Responsable Enlèvements
Responsable Expéditions
Responsable Flux / Approvisionnements
Responsable Commercial / Responsable des ventes
Cadre Commercial / Technico-Commercial
Chargé d’étude grands comptes
Chargé d’Affaires (prestataires)
Gestionnaire Appels d’offres (prestataires)
Responsable Achats Transports
Responsable Méthodes
Responsable Bureau d'études
Supply Chain Project Manager
Acheteur / Acheteur Transports
Technicien Méthodes Transports
Chef de projet Transports / Logistique
Chargé (de mission/des ) Transports
Assistant Transport et /ou Logistique
Consultant Transport
Conseiller Transport
Formateur
Responsable Formation
Analyste système d'information
Auditeur opérationnel
Courtier en assurance
Créateur et Dirigeant d’Entreprise (Transports / Distribution / Services)