Directeur des Transports et gestion des flux nationaux et internationaux

Bac+5 - Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux

Le titre ʺDirecteur des Transports et des flux nationaux et internationauxʺ

Les diplômés obtiennent le titre ʺDirecteur des Transports et des flux nationaux et internationauxʺ de l’E.S.T., certifié niveau 7 (Niveau I ancienne nomenclature), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis l'Arrêté du 17 mai 2018 et publié au Journal Officiel du 24 mai 2018.

 

Les objectifs

La formation ʺDirecteur des Transports et des flux nationaux et internationauxʺ prépare à l'exercice des fonctions d’encadrement des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.

La formation s'adresse à des diplômés de niveau Bac+4 et Bac+5 en poursuite d'études en alternance ou sous statut d'étudiant ainsi qu’aux salariés exerçant des activités managériales Transports en entreprise et souhaitant se qualifier et se positionner sur des fonctions d'encadrement.

 

Les atouts

  • Rythme d’alternance

Démarrage de la formation en septembre avec un rythme alterné : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’E.S.T par mois

Les semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d’un emploi et de missions en correspondance avec la formation.

 

  • Un programme conçu avec la profession

Des partenaires qui vous accompagnent : des professionnels, des experts, des entreprises de renom. Pour le titre “Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux”, l’entreprise n’est pas seulement un champ d’études : co-concepteurs et co-animateurs du cursus, les partenaires pédagogiques sont des professionnels en poste dans des entreprises de renom, qui ont choisi de s’associer à ce programme.

 

Ces professionnels, cadres dirigeants et dirigeants sont impliqués dans le développement, le transfert des compétences et ont le souhait et l’ambition de donner au transport et à la logistique une dimension stratégique rarement prise en compte.

Avec les entreprises partenaires du titre ʺDirecteur des Transports et des flux nationaux et internationauxʺ, les modules sont animés par les dirigeants et experts en poste issus de ces entreprises.

Les formations ont lieu à l’E.S.T. et peuvent être amenées à se dérouler sur les sites de ces sociétés du transport, de la logistique.

Par ailleurs, le programme du cycle Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux de l'E.S.T. est actualisé en permanence suivant les besoins de l'entreprise. Ses apports théoriques et pratiques, ses mises en situation, tout comme les savoir fondamentaux qui constituent le socle de la formation, sont directement applicables en entreprise. Ils contribuent également à la reconnaissance du titre facilitant la poursuite d'études, lorsque les élèves le souhaitent.

 

  • Un modèle pédagogique unique et adapté

Ce modèle est focalisé sur les activités à maîtriser et l’acquisition des compétences, savoirs et capacités nécessaires pour les opérer.

Un responsable de la coordination pédagogique assure les suivis de l’ensemble des modules et la coordination. Un enseignement en parfaite adéquation avec la réalité opérationnelle des entreprises :

  • Conférences, témoignages, analyse documentaire
  • Travail en mode projet sur des thématiques professionnelles et cas concrets soumis par les entreprises partenaires.
  • Projet d’entreprise sur l’ensemble de la formation

 

  • Un référentiel de compétences

Le suivi du déroulé du programme est assuré tout au long de celui-ci par l’équipe pédagogique.

L’ensemble des contenus de cours et progressions pédagogiques s’articule autour du référentiel de compétences du titre.

Chaque élève valide les différentes compétences et blocs de compétences nécessaires à l’exercice de la fonction« Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux »

  • Maîtriser les fondamentaux et outils du management pour un dirigeant
  • Piloter la performance de l’entreprise
  • Maîtriser les dimensions stratégiques, le transport et la Supply Chain

 

  • Des intervenants professionnels

Les intervenants pour l’essentiel professionnels en poste en entreprise apportent aux élèves les connaissances et démonstrations pratiques propres à chacune de leurs matières et disciplines, techniques, réglementaires, opérationnelles et managériales.

Ils sont les garants d’une adéquation permanente avec la réalité de l’environnement économique.

Organisation de la formation

La rentrée s’effectue en septembre.

Les élèves suivent les cours au sein de l’E.S.T. 1 semaine de cours par mois sur 1 an.

Les 3 autres semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d'un emploi et de missions en correspondance avec la formation.

Par ailleurs, ce rythme défini avec les entreprises permet à des élèves de toute la France, voire quelques fois localisés à l'étranger, de suivre l'ensemble des enseignements.

 

Enseignement en mode projet

Travail sur des cas concrets d’entreprise, en entreprise et à l’E.S.T.

420 heures d’enseignement

 

Des modules de formation organisés par thématiques

La durée de ces modules varie de 2 à 8 jours selon la complexité du sujet.

Pédagogie soutenue par différents outils digitaux.

 

Un programme composé de trois blocs de compétences :

  • Maîtriser les fondamentaux et outils du management pour un dirigeant
    • Mettre en œuvre la stratégie d’entreprise en termes d’échanges internationaux, d’implantations, de logistique et de transports
    • Acheter, vendre et négocier (cotraitance, sous-traitance, partenariat, négociation internationale / gestion des grands comptes…)
    • Piloter, sécuriser la chaîne d’approvisionnement, des transports, et du commerce international (pilotage global, anticipation et gestion des risques, management de la sûreté, de la sécurité, de la qualité)

 

  • Piloter la performance de l’entreprise
    • Maîtriser les fondamentaux du marketing
    • Assurer et maîtriser la veille dans ses dimensions économiques, sociales, environnementales, réglementaires, juridiques et technologiques
    • Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise & interagir avec la production, la chaîne logistique et les autres composantes de l’entreprise
    • Assurer le pilotage économique de l’activité : dimensionner, gérer et optimiser les ressources (pilotage financier, fusion acquisition, optimisation douanière et fiscale, …)

 

  • Maîtriser les dimensions stratégiques, le transport et la Supply Chain
    • Mettre en oeuvre la stratégie d’entreprise en termes d’échanges internationaux, d’implantations, de logistique et de transports
    • Acheter, vendre et négocier (cotraitance, sous traitance, partenariat, négociation internationale / gestion des grands comptes…)
    • Piloter, sécuriser la chaîne d’approvisionnement, des transports, et du commerce international (pilotage global, anticipation et gestion des risques, management de la sûreté, de la sécurité, de la qualité)

Conditions d’admissibilité

La formation Bac+4 – Directeur des Transports et des flux nationaux et internationaux est une formation de 1 an, accessible aux étudiants ayant obtenu leur Bac +4 ou Bac+5 spécialisé dans le transport ou tout autre Bac +4, à condition de témoigner d'une réelle motivation pour le secteur du Transport.

Il est également possible de suivre la formation après un Bac+3 et 5 années d'expérience professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique ou par le biais de la Validation de l'Expérience.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être titulaire d’un Bac +3 : spécialisation transport, logistique ou activité connexe et 5 ans d’expérience en supervision ou responsabilité en transport et/ou logistique
  • Être titulaire d’un Bac +4 : spécialisation transport, logistique ou activité connexe
  • Être titulaire d’un Bac +4 : autre secteur et 2 ans d’expérience en supervision ou responsabilité en transport et/ou logistique
  • Être titulaire d’un Bac +5 : diplôme Grade Master École d’Ingénieur
  • Être titulaire d’un Bac +5 : diplôme Grade Master École de Commerce

 

Conditions d’admission : déroulement du concours d'entrée

Les candidats remplissant les conditions d’admissibilité sont ensuite convoqués pour présenter le concours d’entrée à l'E.S.T.

Le concours comprend 3 épreuves écrites :

  • un Questionnaire à Choix Multiples de culture générale (QCM),
  • une note à rédiger sur un sujet de management,
  • une synthèse de documents à mener sur un thème d'actualité.

 

Les candidats sont ensuite reçus pour un entretien sur leurs motivations et leur projet professionnel.

 

Les dates du concours d'entrée 2020 sont les suivantes :

  • 24 ou 25 avril 2020
  • 5 ou 6 juin 2020
  • 3 ou 4 juillet 2020
  • 5 septembre 2020

 

Formalités pour les étudiants étrangers

Les formations de l'E.S.T. sont ouvertes aux ressortissants étrangers.

Toutefois, il n'y a pas concours à distance, le concours se déroulant exclusivement à Paris.

 

Le candidat doit adresser à l'école un dossier complété des différentes pièces demandées ainsi que d'une copie de l'avis de virement pour les frais d'inscription (possibilité de le faire par scanner).

Les diplômes doivent être certifiés et reconnus. Un programme détaillé peut y être joint. La reconnaissance de titres BAC +3 est soumis à validation et attestation d'équivalence pour intégrer le cursus Manager en 2nde année (admission parallèle). Pour les formations en cours, le diplôme sera à fournir lors de son obtention pour l'inscription définitive.

 

Les ressortissants non européens ne bénéficiant pas d'un titre de séjour, doivent nous préciser la date du concours d'entrée auquel ils souhaitent être convoqués, en tenant compte des délais d'obtention du visa pour venir passer le concours. Une convocation leur est ensuite adressée pour la date du concours choisie.

À l'issue du concours, un courrier de réussite et d'admission est transmis au candidat, lui permettant l'obtention du visa d'étudiant.

 

Pour de nombreux pays, informations et aides aux formalités peuvent être obtenues auprès de Campus France :  https://www.campusfrance.org/fr

Pour toute demande merci de contacter : Christine RHODES, christine.rhodes@enoes.com.

CALENDRIER 2020-2021 À VENIR

Rythme d'alternance : 1 semaine à l'école, 3 semaines en entreprise

Les alternants et diplômés des formations de l'E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations. Les entreprises les recrutent en pépinière, en fin d'un premier contrat d'alternance ou une fois diplômés.

Toutes les fonctions accessibles aux diplômés de l'E.S.T. :

  • Encadrement & Opérations

Directeur d'Agence / de Centre de Profit

Directeur Transports et/ou Logistique

Directeur Opérationnel

Responsable d'exploitation

  • Technico-Commerciales

Cadre Commercial / Technico-Commercial

Ingénieur Solutions

  • Achats, Méthodes & Organisations

Directeur Achats Transports

Responsable Bureau d'études

Supply Chain Project Manager

Acheteur / Acheteur Transports

Chef de projet Transports / Logistique

  • Autres Fonctions

Consultant Transport

Conseiller Transport

Analyste système d'information

Auditeur opérationnel

Créateur et Dirigeant d’Entreprise (Transports / Distribution / Services)

Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.