Qu’est-ce que la VAE ?
Parce que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
C’est un droit inscrit au livre IV du Code du Travail et dans le Code de l’éducation. Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues. Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.
Qui est concerné ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est ouverte sous réserve de trois années d’expérience minimum cumulée, exercée en continu ou non en rapport avec la certification visée. Sont donc concernés :
- Toute personne désireuse de transformer son expérience (professionnelle…) ou ses acquis en titre de niveau II (RNCP) de « Manager Transports et Logistique »
- Les salariés des entreprises privées ou publiques (en CDI, en CDD, intérimaires…)
- Les agents des fonctions publiques (titulaires ou non)
Elle s'adresse également à toute personne, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité.
- Les demandeurs d’emplois (indemnisés ou non)
- Les non-salariés : professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
- Les élus, aux bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale…
Quelle expérience ?
Les acquis, pouvant donner lieu à une validation, sont l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans et en rapport avec la certification visée.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise :
- les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne,
- les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.