Brochures Candidater Nous contacter

Que faire après une licence LEA ?

Vous êtes titulaire d’une licence LEA (langues étrangères appliquées) et vous vous demandez quoi faire pour la suite ?

Plusieurs voies s’ouvrent à vous avec une licence LEA : poursuivre vos études ou rejoindre le marché de l’emploi. Si la poursuite d’études est la voie qui vous parle et répond le plus à vos projets professionnels, les lignes qui vont suivre vous seront d’une grande utilité.

La poursuite d’études vers un master/mastère reste une voie royale ! Cela tombe bien puisque votre licence LEA vous donne accès à un vaste choix de formations et cela dans différents domaines : le tourisme, la traduction, le commerce international, l’enseignement, la recherche, la communication, le transport et la logistique etc… Découvrez dans cet article comment rejoindre le secteur en pleine expansion du transport et de la logistique, avec une licence en LEA

Pourquoi rejoindre la logistique avec votre Licence LEA ?

En plus d’être un secteur en pleine expansion, le transport et la logistique est très ouvert aux compétences et profils issus d’un autre domaine. Vos compétences acquises en LEA sont très recherchées en logistique et répondent totalement aux besoins des recruteurs. Découvrez en quoi vos compétences acquises en LEA constituent des atouts en transport et logistique.

  • Langues étrangères

Votre maitrise des langues étrangères est un avantage considérable dans le secteur du transport et de la logistique, où les échanges internationaux sont fréquents. 

  • Communication interculturelle

La communication interculturelle est très utile dans le contexte logistique où les interactions avec des partenaires et clients de différentes cultures sont récurrentes. Maitriser cette compétence peut servir pour fluidifier et faciliter les échanges.

  • Négociation internationale

Les compétences développées en négociation et diplomatie en LEA peuvent être appliquées dans les contextes internationaux souvent rencontrés dans le secteur du transport et de la logistique. 

  • Documentation et traduction 

Les étudiants en LEA sont souvent formés à la rédaction de documents professionnels et à la traduction, compétences précieuses dans la documentation des opérations logistiques et dans les communications internationales

  • Adaptabilité à des contextes variés

Votre formation en langues étrangères appliquées vous prépare à vous adapter à différents contextes culturels et professionnels, une compétence clé dans la gestion logistique globale

  • Expérience en mobilité internationale

Vos stages à l’étranger, vos études dans d’autres pays peuvent démontrer une capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit recherchées dans le domaine de la logistique internationale

Trouver et choisir la bonne formation en transport et logistique

Il existe pléthore de formations en transport et logistique sur le marché. Que vous souhaitiez vous spécialiser en 1 an, 2 ans ou plus, le secteur saura répondre à vos attentes grâce aux formations proposées allant des diplômes d’état aux titres professionnels RNCP sans oublier les passerelles. Si vous ne souhaitez pas rester à l’université, vous pouvez vous diriger vers :

  • Un Bachelor

Le Bachelor est l’une des voies de spécialisation accessible avec votre licence LEA où vous pouvez vous professionnaliser en 1 an. Plusieurs bachelors existent sur le marché : Bachelor Achats et Supply Chain, Bachelor Transport et Logistique, Bachelor Transport et Logistique international… L’idéal pour donner plus de poids à votre diplôme reste le choix du mastère.

  • Un mastère

Le mastère est la voie royale car elle vous permettra d’acquérir davantage de compétences pour une meilleure insertion professionnelle. Le Mastère Manager Transport et Logistique de l’E.S.T., formation professionnalisante et certifiante de niveau 7, enregistré au RNCP est l’une des formations les plus prisées du secteur.

Ce Mastère en alternance prépare à l’exercice des fonctions de Management des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.

La formation est accessible aux étudiant.es ayant obtenu leur Licence spécialisée en transport et logistique. Par dérogation et sous conditions, la formation est également accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence (ou autre Bac +3) autre que Transport Logistique à condition de témoigner d’une réelle motivation et sous condition d’une mise à niveau des fondamentaux en Transport Logistique de 5 semaines (Bootcamp).

JPO virtuelle de l’E.S.T. le 28 février 2024

Spéciale  Manager transports et logistique – BAC+5

JE M’INSCRIS PAR MAIL