Bachelor Spécialiste des Opérations Transport & Logistique

Bachelor Spécialiste des Opérations Transport & Logistique

Les objectifs

La formation Bachelor Spécialiste des Opérations Transport & Logistique prépare à l’exercice de fonctions opérationnelles à haute maitrise technique et réglementaire, tout en accordant une attention particulière à l’approche RSE et Data.

La formation s’adresse à des diplômés de niveau Bac+2 en poursuite d’études en alternance ou sous statut étudiant et souhaitant se qualifier sur ces fonctions.

Les atouts

  • Rythme d’alternance

Démarrage de la formation en septembre avec un rythme alterné : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’E.S.T. par mois.

Les semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d’un emploi et de missions en correspondance avec la formation.

 

  • Un programme conçu avec la profession

Le programme Bachelor Spécialiste des Opérations Transport & Logistique a été créé en partenariat avec les entreprises du secteur Transport et Logistique. Ses apports théoriques et pratiques, ses mises en situation, tout comme les savoir fondamentaux qui constituent le socle de la formation, sont directement applicables en entreprise.

 

  • Un référentiel de compétences

Le suivi du déroulé du programme est assuré tout au long de celui-ci par l’équipe pédagogique. L’ensemble des contenus de cours et progressions pédagogiques s’articule autour d’un référentiel de compétences.

Chaque élève valide les différentes compétences et blocs de compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de ʺSpécialiste des Opérations Transport & Logistiqueʺ.

 

  • Des intervenants professionnels en poste

Les intervenants, professionnels en poste en entreprise, apportent aux élèves les connaissances et démonstrations pratiques propres à chacune de leur matières et disciplines, techniques, réglementaires, opérationnelles et managériales. Ils sont les garants d'une adéquation permanente avec la réalité de l'environnement économique.

Organisation de la formation

La rentrée de la formation s’effectue en septembre.

Les élèves suivent les cours au sein de l’E.S.T. 1 semaine de cours par mois sur 1 ou 2 ans (en fonction de l’année d’entrée).

Les 3 autres semaines en entreprise permettent la mise en pratique dans le cadre d'un emploi et de missions en correspondance avec la formation.

Par ailleurs, ce rythme défini avec les entreprises permet à des élèves de toute la France, voire quelques fois localisés à l'étranger, de suivre l'ensemble des enseignements.

 

Un Enseignement Multi-Expert

L’École Supérieure des Transports s’inscrit dans la transmission des savoirs être et savoirs faire de la profession, offre un enseignement multimodal, multi-expert et international destiné aux cadres et responsables opérationnels, actualise et enrichit les qualifications des professionnels en poste et permet aux étudiants d’entrer rapidement et pleinement dans la réalité quotidienne du monde du Transport et de la Logistique.

Conditions d’admissibilité

La formation Bac+3 – BachelorSpécialiste des Opérations Transport & Logistiqueest une formation de 1 an, accessible aux étudiants ayant obtenu leur Bac +2 spécialisé dans le transport ou tout autre Bac +2, à condition de témoigner d'une réelle motivation pour le secteur du Transport.

 

Conditions d’admission : déroulement du concours d'entrée

Les candidats remplissant les conditions d’admissibilité sont ensuite convoqués pour présenter le concours d’entrée à l'E.S.T.

Le concours comprend 2 épreuves écrites :

  • un Questionnaire à Choix Multiples de culture générale (QCM),
  • une note à rédiger sur un sujet de management,

 

Les candidats sont ensuite reçus pour un entretien sur leurs motivations et leur projet professionnel.

 

Les dates du concours d'entrée 2020 sont les suivantes :

  • 24 ou 25 avril 2020
  • 5 ou 6 juin 2020
  • 3 ou 4 juillet 2020
  • 5 septembre 2020

 

Formalités pour les étudiants étrangers

Les formations de l'E.S.T. sont ouvertes aux ressortissants étrangers.

Toutefois, il n'y a pas concours à distance, le concours se déroulant exclusivement à Paris.

 

Le candidat doit adresser à l'école un dossier complété des différentes pièces demandées ainsi que d'une copie de l'avis de virement pour les frais d'inscription (possibilité de le faire par scanner).

Les diplômes doivent être certifiés et reconnus. Un programme détaillé peut y être joint. La reconnaissance de titres BAC +2 est soumise à validation et attestation d'équivalence pour intégrer le cursus Bachelor. Pour les formations en cours, le diplôme sera à fournir lors de son obtention pour l'inscription définitive.

 

Les ressortissants non européens ne bénéficiant pas d'un titre de séjour, doivent nous préciser la date du concours d'entrée auquel ils souhaitent être convoqués, en tenant compte des délais d'obtention du visa pour venir passer le concours. Une convocation leur est ensuite adressée pour la date du concours choisie.

À l'issue du concours, un courrier de réussite et d'admission est transmis au candidat, lui permettant l'obtention du visa d'étudiant.

 

Pour de nombreux pays, informations et aides aux formalités peuvent être obtenues auprès de Campus France :  https://www.campusfrance.org/fr

Pour toute demande merci de contacter : Christine RHODES, christine.rhodes@enoes.com

CALENDRIER 2020-2021 À VENIR

Rythme d'alternance : 1 semaine à l'E.S.T., 3 semaines en entreprise.

Les alternants et diplômés des formations de l'E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations. Les entreprises les recrutent en pépinière, en fin d'un premier contrat d'alternance ou une fois diplômés.

Les diplômés du Bachelor peuvent également faire le choix d’une poursuite d’études au sein de l’E.S.T en intégrant la 2nde année du Titre Manager Transports et Logistique.

L’admission se fera alors sur dossier et entretien de motivation.

Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.