Partenariats

Si vous souhaitez échanger sur les différentes possibilités et formes de partenariat E.S.T. / Entreprise, nous vous invitons à contacter :

Pascaline BARBÉ

Directrice du Développement

pascaline.barbe@enoes.com

Un lien de proximité École - Entreprises

Les différents parcours de formation étant construits avec les entreprises et les professionnels du Transport et de la Logistique, les partenariats avec les entreprises peuvent prendre des formes riches et diverses :

• Représentation active au Comité d'Orientation de l’E.S.T.
  • Participation à l'ingénierie des cours par l’apport de cas et mises en situations professionnelles, de bonnes pratiques et de témoignages
  • Animation de cours voire dans le cadre de l'Executive MBA de la prise en charge complète d'un module par un dirigeant et son équipe.
  • Animation de séminaire et/ou de conférences sur des thématiques liées au secteur
  • Mise en place de Learning expeditions
  • Parrainage de promotion

Les entreprises partenaires sont également entreprises d'accueil des alternants et des stagiaires de l'E.S.T., et recrutent le plus souvent les diplômés.

Elles adressent à l'école leurs collaborateurs dans le cadre de la formation continue.

Elles contribuent à la vie de l’École en participant aux divers événements, jury de sélection, jury V.A.E, conférences et soutiennent l’E.S.T. par le versement de la taxe d'apprentissage et le sponsoring de certains événements.

Une communication commune permettant de valoriser l'image de l'entreprise et de l'école est le plus souvent mise en œuvre dans le cadre de partenariats formalisés qui reprennent les différentes contributions listées ci-dessus.

Parmi les partenaires de l’E.S.T. :

AIR FRANCE, BOLLORÉ LOGISTICS, CHRISTIAN DIOR COUTURE, DAHER, DB SCHENKER, DHL FREIGHT, GEFCO, GEODIS, HACHETTE, HEPPNER, MONOPRIX, NEXANS, ORANGE, RATP, RELAIS COLIS, SEPHORA, SNCF, STEF, TRANSDEV, TRANSPORTS ALAINÉ, ZIEGLER

Master TLTE Sorbonne

Depuis la création en 1984 du DESS Transport, Communication et Logistique des Echanges Internationaux, devenu en 2004, à la suite de la réforme LMD, le master GAELE – Géographie, Aménagement Et Logistique des Echanges, spécialité TLTE Transport, Logistique, Territoire, Environnement, une étroite collaboration existe entre l’UFR de Géographie de Paris-Sorbonne et l’E.S.T.

Ce partenariat se traduit par notamment par l’ouverture d’enseignements d’un établissement aux étudiants ou élèves de l’autre ou la participation d’enseignants ou intervenants dans les jurys communs ou à la Direction de Mémoires.

AFTRAL

Considérant que tant chez les Prestataires Transport et Logistique que chez leurs clients  Chargeurs (industriels, fabricants, distributeurs), les thématiques de transport et leur pilotage dans une chaîne logistique requièrent des compétences spécifiques, considérées de plus en plus comme stratégiques , l’E.S.T. et l'AFTRAL ont décidé de proposer une offre de formation commune : l’Executive MBA Global and Domestic Transport Manager son offre de formation existante sur le niveau « Cadres et Dirigeants ».

L’E.S.T. assure le pilotage pédagogique et partage avec l’AFTRAL le pilotage stratégique de ce MBA.

Groupe IGS

L’E.S.T. et l’IGS, n°1 depuis 40 ans de l’enseignement des Ressources Humaines en France et en Europe, se sont rapprochés afin de répondre ensemble aux entreprises qui recherchent une formation professionnelle continue en intra-entreprise, liant Transport et Management, pour leurs collaborateurs du management intermédiaire ou de la haute maîtrise, sans nécessité ou possibilité de suivre le Cycle Manager Transports et Logistique complet.

L'École Supérieure des Transports occupe une place singulière dans le paysage français de la formation en Transport et Logistique. Créée en 1945, elle a accueilli d'emblée toutes les professions du transport : les chargeurs, les transporteurs, les multiples "auxiliaires" de transport, et aujourd'hui les prestataires logistiques.

Le principe de l'approche systémique étant ainsi posé, on ne comprend le fonctionnement du Transport qu'en envisageant tous les modes de transport sous l'angle de l'offre et de la demande, en analysant le rôle de chacun des divers acteurs qui y interviennent, mais aussi leurs interrelations au sein des Organisations Supply Chain d’aujourd’hui et de demain.

Au cœur des Transports et de la Logistique, le lien entre l'École et la profession est une donc une option pédagogique fondatrice.

C’est dans ce cadre que l’E.S.T. a noué de nombreux partenariats institutionnels:

Le 1er Réseau des Jeunes de la Supply Chain qui réunit tous les Acteurs professionnels, les enseignants et formateurs à l'écoute des Elèves et étudiants des Transports et de la Logistique.

L’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, forte de 2000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la Supply Chain de demain.

Le Pharma Logistics Club vise à réunir les différents acteurs impliqués dans le transport et la logistique des produits de santé, souvent issus de milieux différents. Le PLC encourage le libre-échange, l’apprentissage mutuel et met en avant des projets novateurs.

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature : entreprises, pôles de compétitivité, fédérations, centres de recherche, écoles, collectivités ainsi que la Marine nationale.

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) est l’organisation leader du transport routier de marchandises. Elle réunit des entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités sur l'ensemble du territoire. La Fédération est présente partout où les intérêts des transporteurs sont en jeu. Forte de son maillage territorial unique dans le secteur, elle se veut proche du terrain et dans l’action concrète.