Comprendre les filières et métiers

Un marché de l'emploi à fort potentiel

Avec l’explosion de l’e-commerce, le secteur du Transport et de la Logistique connaît un essor sans précédent. Innovant aussi bien sur le volet énergie que sur celui de la transformation numérique ou des nouvelles organisations du travail, il est un levier de compétitivité essentiel pour les entreprises comme pour les territoires.

Les métiers du Transport et de la Logistique, en France comme à l'étranger, se trouvent à la fois dans le secteur spécialisé des Transports et des prestations de service en Logistique, mais aussi de façon transversale dans tous les autres secteurs Industriels, du Négoce et de la Distribution.

Les métiers de la Logistique et du Transport représentent plus de 1, 9 millions d'emplois, qui concernent aussi bien le transport que l'industrie ou le commerce.

Les principales familles de métiers du transport et de la logistique sont :

  • Le transport de marchandises
  • Le transport de voyageurs
  • Le déménagement
  • Les activités logistiques.

 

Le taux d'encadrement dans ces métiers traditionnellement faible (entre 11 et 12%) est en progression forte ces deux dernières décennies et va continuer à offrir de nombreuses opportunités renforcées à la fois par le départ à la retraite des Baby-Boomers, les engagements de la COP21 pour les transports, le développement du e-commerce : soit une estimation à plus de 20 000 emplois cadres d'ici 2025.

Une tension offre/demande forte et favorable aux cadres et managers de ces différents métiers du Transport et de la Logistique.

 

Un taux de placement élevé & des rémunérations attractives

L’Ecole Supérieure des Transports prépare à l’exercice d’un nombre important de fonctions de management, cadres techniques et commerciaux du monde des Transports et de la Logistique, tant chez les chargeurs (entreprises industrielles, de négoce et de distribution) que les transporteurs, prestataires, cabinets conseil et autres spécialistes de ces activités.

Ses enquêtes placement périodiques révèlent un taux de placement élevé sur ses emplois cibles (près de 100% à 3 ans) sur des grilles de rémunérations proches des Master 2 et écoles d'ingénieurs.

 

Une solution préparatoire à la promotion ou reconversion des militaires

Bénéficiant le plus souvent d'une expérience diversifiée et de terrain, les officiers des différents Corps d'Armées et notamment de l'Armée de Terre, du Train et du Génie, ont la possibilité de compléter leurs acquis en suivant le cursus Manager de l'E.S.T. Ils sont fort recherchés par les entreprises pour l'ensemble des compétences dont ils se trouvent dotés une fois diplômés.

Qu'ils soient soutenus par leur hiérarchie ou entreprennent une démarche personnelle, des dispositifs d'inscription et d'aide au financement ont été mis au point à leur attention.

 

Ils recrutent des diplômés de l'E.S.T.

Les alternants et diplômés des formations de l'E.S.T. intéressent tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis, tout comme les prestataires Transport et Logistique qui réalisent ces opérations. Les entreprises les recrutent en pépinière, en fin d'un premier contrat d'alternance ou une fois diplômés.

Retrouvez le descriptif détaillé des principales fonctions des cadres et dirigeants du Transport et de la Logistique dans les études accessibles ci-dessous :

Les métiers du secteur

Étude de fonctions et de rémunérations

S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.