L’alternance à l’E.S.T.

Le contrat d’alternance est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.

Deux types de contrat d’alternance existent :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Des avantages pour l’alternant

  • Obtenir un diplôme dans une situation de travail et en étant rémunéré.
  • Avoir la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes, successifs ou complémentaires.
  • Être accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Des avantages pour l’entreprise

  • Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses
  • Assurer une transmission du savoir-faire et un accompagnement

Trouver son contrat d'alternance

C’est une phase importante, parfois délicate, nécessitant une anticipation importante : il faut rechercher un employeur plusieurs mois avant la rentrée en formation.

Le contrat d’alternance est un contrat de travail qui nécessite une recherche d’emploi intensive, ciblée, méthodique respectant plusieurs étapes : le recueil d’informations, l’orientation, la recherche d’un employeur, la recherche d’un centre de formation.

L’E.S.T. accompagne les élèves en transmettant aux inscrits les offres proposées par ses nombreuses entreprises partenaires.

Par ailleurs, les futurs alternants peuvent s’adresser aux agences Pôle Emploi et Missions locales pour l’emploi des jeunes. Outre la consultation des offres, y sont proposées des prestations d’aide à l’orientation et à la recherche d’emploi : évaluation, bilan de compétences, ateliers, suivi individualisé…

S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.