Notre grand témoin Tariel Chamerois

Notre grand témoin Tariel Chamerois

 

Focus sur le DE (Développement Durable) et la RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises)

Les questions environnementales et la responsabilité sociétale des entreprises sont d’actualité. C’est pourquoi nous avons sollicité, comme Grand Témoin, Tariel Chamerois, Alumnus de l’Executive MBA de l’Ecole Supérieure des Transports, Président de la Commission de Développement Durable de l’Union TLF et Directeur RSE et DD France et Maghreb de DB Schenker comme Grand Témoin.

_____________________________________________________________________________________

 

  • La commission Développement Durable de l’union c’est plus de 15 ans d’histoire pour suivre et anticiper les enjeux de la RSE dans le monde des transports de frets : aérien, maritime, fluvial, routier et logistique.
  • C’est 4 rassemblements annuel de professionnels ou un professionnel assure la continuité de la présidence. (Pour moi depuis plus de 3 ans).
  • C’est aussi de nombreux groupes de travail sur des thèmes variés tels que la notation extra-financière ou la méthodologie du calcul des bilans de gaz à effet de serre.
  • Nous travaillons sur 4 axes prioritaires :
    • Veille sur l’évolution des règlementations
    • La stratégie de développement des énergies nouvelles
    • Sensibilisation et pédagogie pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique de leur activité
    • Et demander aux pouvoirs publics de la visibilité

La transition énergétique est au cœur de l’actualité, les principaux enjeux en la matière pour le secteur du transport et de la logistique sont :

Zones à faible émission, loi LOM, loi de transition énergétique, convention citoyenne, dérèglement climatique, Covid-19, oui, l’actualité en la matière est chargée.

Le secteur du transport et de la logistique est engagé depuis longtemps en faveur d’un nouveau modèle environnemental. Pour le TRM par exemple, le secteur représente moins de 7% de la totalité des émissions de CO2e alors qu’il assure près de 90% des flux de marchandises en France !

Et les prochaines échéances sont ambitieuses avec la fin des énergies fossiles à horizon 2040.

Ce changement de modèle est aussi complexe que crucial :

Les questions de RSE sont au cœur des préoccupations de nos entreprises dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).

Elles reposent sur 3 leviers principaux :

  • Le changement climatique
  • L’énergie
  • La pollution de l’air

Et 3 enjeux spécifiques :

  • Les autres nuisances tels que la congestion ou le bruit
  • La pollution de l’eau et des sols
  • La biodiversité.

Pour réussir, tout se joue aujourd’hui !

Les actions mise en place pour faire avancer les enjeux  

- Avec nos partenaires nous avons mis en place un portail pour accéder à des informations synthétiques et simplifiées en matière de transition énergétique pour les entreprises du secteur du transport et Logistique : c’est www.TERRE-TLF.fr

L’investissement vers des véhicules à énergie alternative est une étape décisive et incertaine pour de nombreuses entreprises. Cette démarche doit donc être éclairée et accompagnée d’outils d’aides à la décision !

- Nous déployons conjointement avec l’Ademe et le Ministère de la transition écologique et solidaire, le programme EVE qui vise à réduire les émissions de GES de tous les acteurs de la Supply Chain.

  1. Fret 21 pour les chargeurs,
  2. EVCOM pour les Commissionnaires de transports
  3. Objectifs CO2 (Chartes et Labels) pour les Transporteurs.

L’Union TLF s’est engagée dans ce dispositif afin sensibiliser les acteurs professionnels du transport aux méthodes et outils des dispositifs d’engagements volontaires et à l’utilisation de la plateforme environnementale.

- Enfin et entre autres, nous avons établi notre feuille de route pour accompagner les professionnels du TRM dans la transition énergétique avec la fin de la commercialisation de certaines gammes de motorisation à énergie fossile d’ici à 2040. Un objectif ambitieux à 20 ans dont la réussite impose cohérence et convergence des politiques énergétiques au niveau français et européen.

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
J’accepte les conditions générales de ventes et offres promo.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.