Focus sur le DE (Développement Durable) et la RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises)
Les questions environnementales et la responsabilité sociétale des entreprises sont d’actualité. C’est pourquoi nous avons sollicité, comme Grand Témoin, Tariel Chamerois, Alumnus de l’Executive MBA de l’Ecole Supérieure des Transports, Président de la Commission de Développement Durable de l’Union TLF et Directeur RSE et DD France et Maghreb de DB Schenker comme Grand Témoin.
_____________________________________________________________________________________
La transition énergétique est au cœur de l’actualité, les principaux enjeux en la matière pour le secteur du transport et de la logistique sont :
Zones à faible émission, loi LOM, loi de transition énergétique, convention citoyenne, dérèglement climatique, Covid-19, oui, l’actualité en la matière est chargée.
Le secteur du transport et de la logistique est engagé depuis longtemps en faveur d’un nouveau modèle environnemental. Pour le TRM par exemple, le secteur représente moins de 7% de la totalité des émissions de CO2e alors qu’il assure près de 90% des flux de marchandises en France !
Et les prochaines échéances sont ambitieuses avec la fin des énergies fossiles à horizon 2040.
Ce changement de modèle est aussi complexe que crucial :
Les questions de RSE sont au cœur des préoccupations de nos entreprises dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).
Elles reposent sur 3 leviers principaux :
Et 3 enjeux spécifiques :
Pour réussir, tout se joue aujourd’hui !
Les actions mise en place pour faire avancer les enjeux
- Avec nos partenaires nous avons mis en place un portail pour accéder à des informations synthétiques et simplifiées en matière de transition énergétique pour les entreprises du secteur du transport et Logistique : c’est www.TERRE-TLF.fr
L’investissement vers des véhicules à énergie alternative est une étape décisive et incertaine pour de nombreuses entreprises. Cette démarche doit donc être éclairée et accompagnée d’outils d’aides à la décision !
- Nous déployons conjointement avec l’Ademe et le Ministère de la transition écologique et solidaire, le programme EVE qui vise à réduire les émissions de GES de tous les acteurs de la Supply Chain.
L’Union TLF s’est engagée dans ce dispositif afin sensibiliser les acteurs professionnels du transport aux méthodes et outils des dispositifs d’engagements volontaires et à l’utilisation de la plateforme environnementale.
- Enfin et entre autres, nous avons établi notre feuille de route pour accompagner les professionnels du TRM dans la transition énergétique avec la fin de la commercialisation de certaines gammes de motorisation à énergie fossile d’ici à 2040. Un objectif ambitieux à 20 ans dont la réussite impose cohérence et convergence des politiques énergétiques au niveau français et européen.