[ Les mémoires d’excellence 73ème promo cycle Manager ]

[ Les mémoires d’excellence 73ème promo cycle Manager ]

Découvrez les mémoires d'excellence de la 73ème promotion du cycle Manager Transports & Logistique.

Assia BELBAR                                                                                                          

La blockchain au service de la traçabilité pharmaceutique. 2020. 69 p. (mémoires EST, M 1871)

Abstract :

Après avoir étudié d’un point de vue théorique la technologie de la blockchain pour en déduire les avantages qu’elle pourrait apporter à la fonction logistique de l’industrie pharmaceutique, l’auteur s’attache à montrer en quoi la technologie blockchain contribue à améliorer la traçabilité dans ce secteur industriel. Pourquoi la blockchain ? Quels sont les besoins auxquels elle va répondre ? Dans quelles limites pour le secteur pharmaceutique ?

Nathan DELBOS                                                                                                          

La stratégie de développement des PME du secteur du transport routier de voyageurs par bus et autocars. 2020. 168 p. (mémoires EST, M 1872)

Abstract :

Le secteur du Transport Routier de Voyageurs par bus et autocars est aujourd’hui sujet à de vastes changements liés aux volontés politiques et aux transitions numériques et écologiques. La crise du Coronavirus a impacté l’ensemble des prestataires qui ont vu, du jour au lendemain, leurs véhicules à l’arrêt complet. Elle a mis en avant de grandes disparités entre les acteurs.

Les sociétés PME familiales et indépendantes souffrent de la concurrence des grands prestataires nationaux. Jugée inégale ou non, elle s’exprime par un manque de moyens techniques en causalité avec un manque de moyens financiers.

Certaines PME se retrouvent en position de faiblesse et n’arrivent plus à maîtriser leur environnement, elles subissent leurs marchés et les différentes transitions actuelles. L’heure est à celle du rebond, l’enjeu étant de réaffirmer leur position sur le marché du transport routier de voyageurs par bus et autocars.

Elles pourront y parvenir en passant par une réorganisation interne de leur structure et une ouverture à la création de nouvelles activités complémentaires. [source auteur]

Agnès DUPE

La gratuité des transports publics routiers urbains de voyageurs en France : un outil d’aide à la décision. 2020. 144 p. (mémoires EST, M 1873)

Abstract :

En s’appuyant sur un benchmark qui analyse 35 réseaux gratuits de transport et les compare, ce mémoire soulève plusieurs questions : pour quelles raisons ce modèle est-il apparu ? Est-il viable sur le long terme ? Est-il transposable pour toutes les collectivités ? Quels en sont les bénéfices et les risques ? Quelles sont les conditions de sa mise en place ?

A travers plusieurs cas concrets et en s’appuyant sur différentes études, il met en évidence la faisabilité de la gratuité pour certaines structures. Sur ces bases, ce mémoire est un outil d’aide à la décision à destination des collectivités, qui permettra de comprendre pour quelles raisons mettre en place ou pas la gratuité.

Gisèle KOUMOU

Quelles règles douanières entre le Royaume Uni et l’Union européenne après le Brexit ? Les scénarios. 2020. 120 p. (mémoires EST, M 1873)

Abstract :

Quel est l’intérêt pour l’Union européenne et le Royaume-Uni de rester dans une union douanière ? Existe-t-il des avantages pour l’une ou l’autre des deux entités à opter pour un Brexit dur ?

Rester dans une union douanière pourrait avoir pour effet de limiter un affaiblissement économique des deux entités et donc l’impact néfaste du Brexit. En revanche, en sortir permettrait de nouvelles possibilités d’échanges entre le R.U et l’UE. Au terme d’une analyse essentiellement fondée sur une méthode qualitative et une recherche documentaire, se dégagent trois cas de figure face au Brexit (soft, no deal et hard). Si la première ne nécessitera pas une réorganisation du code des douanes, les deux autres si.

Ce mémoire présente sur un plan pratique des pistes d’adaptation des entreprises (en prélude aux changements annoncés), en termes de procédures de dédouanement import-export et de traçabilité du flux des marchandises pour les petites et moyennes entreprises, notamment.

Consulter la liste des mémoires E.S.T. disponibles à la bibliothèque.

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
J’accepte les conditions générales de ventes et offres promo.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.